Tendance BuJo : le Bullet Journal, comment ça marche ?

Le BuJo, ou « Bullet Journal », cet outil qui permet de mieux s’organiser et de développer sa créativité est le nouvel allié des mamans tiraillées entre les diverses exigences de leur emploi du temps. C’est aussi l’accessoire préféré des working-girls qui ont un projet personnel à développer dans le coin de leur tête, ou des freelances qui ne savent plus où donner de la tête… Bref, de ceux et celles qui cherchent à trouver du temps pour eux. Pour avoir un Bullet Journal un cahier et un stylo suffisent… En « Bujotant », vous avez rendez-vous avec votre créativité !

 

Le Bullet Journal : qu’est-ce que c’est ?

Le BuJo est un outil qui permet de s’organiser au quotidien. Facile à créer, il laisse libre court à l’imagination de la personne qui le tient pour le customiser à son goût.

Le Bullet Journal peut réunir les objectifs professionnels et personnels, ou juste être dédié à l’un des deux.  Il est à la croisée des chemins entre l’agenda professionnel, des listes qui trainent partout, et du journal personnel.

D’origine anglo-saxonne (d’où son nom), le Bullet Journal a été démocratisé en France par la Youtubeuse Solange de la chaîne Solange te parle. Il répond par la créativité et la simplicité aux injonctions d’aujourd’hui : être productif, ne pas perdre une minute… Le Bujo permet justement de prendre du recul, de s’organiser pour gagner du temps, et de ne pas se laisser submerger par le quotidien… L’objectif : se recentrer, se demander ce qui est vraiment important, planifier des objectifs personnels…

 

Comment créer un Bullet Journal ?

Des tutoriels sont désormais disponibles pour vous aider à créer votre propre journal. Vous pouvez découvrir l’article très pratique de SohoHana à ce propos, ou faire confiance à Yoko de la chaîne Rose Carpet. Si vous vous sentez un peu perdu(e), vous pouvez craquer pour un super journal 100% personnalisable mais déjà structuré (pages numérotées, mode d’emploi, signets)…

L’utilisation d’un BuJo permet de :

- Hiérarchiser les tâches et les objectifs professionnels et personnels par année, mois, semaine et jour ;

- Créer des listes personnalisées sur tous les sujets qui vous préoccupent ou vous passionnent (liste des livres à lire) ;

- Suivre les objectifs qui sont reportés, rayer avec délectation ceux qui sont réalisés ;

- Vous créer des trackers personnels (suivi d’un planning de méditation, yoga, rangement par exemple…) ;

- Prendre le temps de mettre en page votre journal en dessinant, collant des stickers et calligraphiant vos contenus.

 

Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer, rendez-vous sur la page de la communauté dédiée au Bullet Journal sur Facebook, vous y trouverez plein d’idées pour vous lancer !

Mon Super Journal : Je change ma vie et je m’organise

Découvrez également notre vidéo sur le Bullet Journal !

 

Vous avez envie de rassembler en un même endroit vos projets, vos idées, vos envies, vos tâches à effectuer ? Vous rêvez d’un cahier-agenda sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins ? Ne cherchez plus : le bullet journal est fait pour vous ! 100 % personnalisable, le bullet journal présente une méthode unique qui vous permet d’organiser efficacement votre quotidien. La méthode est simple : Mois par mois puis jour par jour, inscrivez tout ce qui occupe...