Sociétés secrètes : Leur véritable influence dans l'Histoire

Date de parution : 09-11-17 | ISBN :  9782412022061 | 288 pages

Une nouvelle collection Histoire Grand Public : Les Dossiers interdits de l'Histoire
Les Thugs, les Illuminati, Cosa Nostra... : Plongez dans la saga des sociétés secrètes de l'Antiquité à nos jours !

Aussi loin que remonte l’histoire des civilisations, on trouve trace des sociétés secrètes. 
Elles sont parfois à l’origine de grandes constructions politiques ou culturelles. Elles ont chacune une histoire qui, bien souvent, s’inscrit dans la grande Histoire, à la marge ou à l’avant-garde. L’historien les croise dans les sources, comme une ombre qui se faufile, qui brouille les pistes, qui sème le doute… Quelle est la véritable influence des sociétés secrètes dans l’Histoire ?
 
Une société secrète peut voir le jour en fonction d'objectifs variés : politiques, spirituels ou criminels ; et avec une fonction précise : concevoir, construire ou détruire un ordre social. A travers l'histoire de 12 sociétés secrètes, Vincent Mottez dresse un panorama représentatif de leur rôle dans l’histoire : des Pythagoriciens aux Carbonari, de l’Ordre de Malte aux Thugs, en passant par Cosa Nostra ou la Société de Thulé, découvrez leurs rites et leur influence, leur relation avec le pouvoir en place et leur évolution à travers les siècles.
 

ISBN :  9782412022061 Date de parution : 09-11-17
288 pages
Aussi loin que remonte l’histoire des civilisations, on trouve trace des sociétés secrètes.  Elles sont parfois à l’origine de grandes constructions politiques ou culturelles. Elles ont chacune une histoire qui, bien souvent, s’inscrit dans la grande Histoire, à la marge ou à l’avant-garde. L’historien les croise dans les sources, comme une ombre qui se faufile, qui brouille les pistes, qui sème le doute… Quelle est la véritable influence des sociétés secrètes dans l’Histoire ?   Une société secrète peut voir le jour en fonction d'objectifs variés : politiques, spirituels ou criminels ; et avec une fonction précise : concevoir, construire ou détruire un ordre social. A travers l'histoire de 12 sociétés secrètes, Vincent Mottez dresse un panorama représentatif de leur rôle dans l’histoire : des Pythagoriciens aux Carbonari, de l’Ordre de Malte aux Thugs, en passant par Cosa Nostra ou la Société de Thulé, découvrez leurs rites et leur influence, leur relation avec le pouvoir en place et leur évolution à travers les siècles.