Petit guide du mensonge en politique

Date de parution : 06-03-14 | ISBN :  9782754059213 | 256 pages

Les politiques nous mentent ? Apprenez à reconnaître leurs techniques préférées !

Oui, les politiques nous mentent, nous dit Thomas Guénolé. Mais pas plus que tous ceux qui ont quelque chose à nous vendre. Cela étant, comment se fait-il que l’image d’un politicien soit beaucoup plus négative que celle d’un publicitaire ? Comment expliquer que des deux professions qui utilisent le plus le mensonge, seule celle de politicien soit si violemment rejetée ? C’est que le publicitaire, lui, ne nous a jamais demandé notre confiance en nous regardant droit dans les yeux, pour ensuite la trahir.
Thomas Guénolé décrit ici pour nous les techniques utilisées par les politiques pour nous mentir. À l’aide d’exemples concrets, tirés du débat politique actuel, il nous aide à comprendre les astuces de langage et le double sens si chers à nos politiciens. Ce livre est utile à tous : à la politique, à laquelle il veut rendre ses lettres de noblesse, et aux électeurs, qui comprendront qu’embellir le « produit électoral » fait partie intégrante du rôle du « vendeur politique ».
À la fin de chaque chapitre, des exercices suivis de leurs corrigés permettent au lecteur de s’entraîner à détecter les mensonges en politique.

ISBN :  9782754059213 Date de parution : 06-03-14
256 pages
Oui, les politiques nous mentent, nous dit Thomas Guénolé. Mais pas plus que tous ceux qui ont quelque chose à nous vendre. Cela étant, comment se fait-il que l’image d’un politicien soit beaucoup plus négative que celle d’un publicitaire ? Comment expliquer que des deux professions qui utilisent le plus le mensonge, seule celle de politicien soit si violemment rejetée ? C’est que le publicitaire, lui, ne nous a jamais demandé notre confiance en nous regardant droit dans les yeux, pour ensuite la trahir. Thomas Guénolé décrit ici pour nous les techniques utilisées par les politiques pour nous mentir. À l’aide d’exemples concrets, tirés du débat politique actuel, il nous aide à comprendre les astuces de langage et le double sens si chers à nos politiciens. Ce livre est utile à tous : à la politique, à laquelle il veut rendre ses lettres de noblesse, et aux électeurs, qui comprendront qu’embellir le « produit électoral » fait partie intégrante du rôle du « vendeur politique ». À la fin de chaque chapitre, des exercices suivis de leurs corrigés permettent au lecteur de s’entraîner à détecter les mensonges en politique.