Le petit livre collector - Les Gros mots

Collection : 

Petit Livre Divers

| Date de parution : 07-01-16 | ISBN :  9782754082372 | 160 pages

La version collector d'un grand classique à l'occasion des 20 ans des Petits Livres

La langue française est décidément très riche… comme le prouvent la variété de ses « gros » mots et leurs particularités ! Savez-vous par exemple qu’une « arsouille » était en réalité un souteneur de tripot au XVIIIe siècle ? Que « charogne » malgré son odeur… est le titre d’un poème de Baudelaire ? Vous connaissez les « bachi-bouzouk » et autres « concentrés de moules à gaufres » du capitaine Haddock, mais connaissez-vous le vocabulaire fleuri de Brassens ou le langage appétissant de Rabelais en la matière ?

De « Abruti » à « Zonard », découvrez 150 gros mots !
Sur un ton vif et délicieusement piquant, Gilles Guilleron explore l’étymologie et l’histoire de quelques 150 gros mots et autres noms d’oiseaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun, il propose plusieurs variantes et quelques « traductions » en registres courant et soutenu. Des encadrés sur des curiosités culturelles et régionales, comme les gros mots québécois, ou sur le vocabulaire imagé de quelques écrivains, chanteurs et autres amoureux de la langue française, ainsi qu’un index thématique viendront enrichir ce lexique.

Collection :  Petit Livre Divers ISBN :  9782754082372 Date de parution : 07-01-16
160 pages
La langue française est décidément très riche… comme le prouvent la variété de ses « gros » mots et leurs particularités ! Savez-vous par exemple qu’une « arsouille » était en réalité un souteneur de tripot au XVIIIe siècle ? Que « charogne » malgré son odeur… est le titre d’un poème de Baudelaire ? Vous connaissez les « bachi-bouzouk » et autres « concentrés de moules à gaufres » du capitaine Haddock, mais connaissez-vous le vocabulaire fleuri de Brassens ou le langage appétissant de Rabelais en la matière ? De « Abruti » à « Zonard », découvrez 150 gros mots ! Sur un ton vif et délicieusement piquant, Gilles Guilleron explore l’étymologie et l’histoire de quelques 150 gros mots et autres noms d’oiseaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun, il propose plusieurs variantes et quelques « traductions » en registres courant et soutenu. Des encadrés sur des curiosités culturelles et régionales, comme les gros mots québécois, ou sur le vocabulaire imagé de quelques écrivains, chanteurs et autres amoureux de la langue française, ainsi qu’un index thématique viendront enrichir ce lexique.