L'armoire est pleine !

Le scandale des rapports enterrés de la République

Date de parution : 27-10-16 | ISBN :  9782754081955 | 304 pages

La vérité sur les rapports enterrés de la République...

Que deviennent les rapports qui alertent le gouvernement sur les menaces et les dérives graves touchant les aspects essentiels de notre vie ? Que recèlent exactement les études que nos responsables politiques préféreraient parfois ne jamais avoir commandées ? Ils atterrissent le plus souvent au fond de placards soigneusement refermés. Mais l’enquêteur curieux  y découvre, pêle-mêle, les menaces qui pèsent sur la santé de la population, les détournements des finances publiques, l’aggravation  des  catastrophes liées au bouleversement climatique sur le territoire Français, le véritable impact des produits chimiques et des médicaments qu’on n’aurait jamais dû autoriser, la mortalité liée aux erreurs médicales, la manière dont on pille nos aînés placés sous tutelle, ou bien la diversité des pratiques de corruption qui sont devenues un sport national…
Cette nouvelle enquête de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly s’appuie sur des documents que les autorités auraient préféré laisser aux oubliettes, mais aussi sur des témoignages de responsables excédés par l’enterrement systématique des rapports dénonçant les faits les plus effarants. Au fil des pages, le lecteur découvrira que notre démocratie a prévu de nombreuses institutions pour protéger l’intérêt général en pointant les dysfonctionnements et les dangers qui nous menacent. Mais il découvrira aussi comment les décideurs préfèrent se protéger eux-mêmes en perpétuant une tradition du secret et de la démarche à reculons qui, au prétexte d’éviter le risque de « psychose collective », relègue au second plan l’intérêt des citoyens.

ISBN :  9782754081955 Date de parution : 27-10-16
304 pages
Que deviennent les rapports qui alertent le gouvernement sur les menaces et les dérives graves touchant les aspects essentiels de notre vie ? Que recèlent exactement les études que nos responsables politiques préféreraient parfois ne jamais avoir commandées ? Ils atterrissent le plus souvent au fond de placards soigneusement refermés. Mais l’enquêteur curieux  y découvre, pêle-mêle, les menaces qui pèsent sur la santé de la population, les détournements des finances publiques, l’aggravation  des  catastrophes liées au bouleversement climatique sur le territoire Français, le véritable impact des produits chimiques et des médicaments qu’on n’aurait jamais dû autoriser, la mortalité liée aux erreurs médicales, la manière dont on pille nos aînés placés sous tutelle, ou bien la diversité des pratiques de corruption qui sont devenues un sport national… Cette nouvelle enquête de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly s’appuie sur des documents que les autorités auraient préféré laisser aux oubliettes, mais aussi sur des témoignages de responsables excédés par l’enterrement systématique des rapports dénonçant les faits les plus effarants. Au fil des pages, le lecteur découvrira que notre démocratie a prévu de nombreuses institutions pour protéger l’intérêt général en pointant les dysfonctionnements et les dangers qui nous menacent. Mais il découvrira aussi comment les décideurs préfèrent se protéger eux-mêmes en perpétuant une tradition du secret et de la démarche à reculons qui, au prétexte d’éviter le risque de « psychose collective », relègue au second plan l’intérêt des citoyens.