La Traversée

Date de parution : 05-01-12 | ISBN :  9782754018746 | 272 pages

Juin 1962 : les pieds-noirs quittent l’Algérie

La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d’Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l’auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l’exode le plus important de l’histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d’Algérie pendant la guerre d’insurrection.
Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l’exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l’histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l’appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l’histoire et que la France ne sut pas accueillir.

ISBN :  9782754018746 Date de parution : 05-01-12
272 pages
La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d’Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l’auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l’exode le plus important de l’histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d’Algérie pendant la guerre d’insurrection. Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l’exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l’histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l’appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l’histoire et que la France ne sut pas accueillir.
Revue de presse

« Odeurs, saveurs, couleurs, rien ne lui échappe. »

« Votre écriture est émouvante et admirable de simplicité et de vie : c’est votre coeur d’Algérois qui vibre avec sincérité. »

« Avec lui, l’Algérie devient une bouleversante réalité. »

« Votre récit d’une admirable écriture, est un chant d’amour à la patrie algérienne, toujours vivante et lancinante dans un coeur en exil comme le vôtre. »

« Vous avez ce qu’il faut de justesse de ton, de maîtrise de la construction et de retenue dans l’émotion pour restituer dans sa vérité le Camus, tel que je l’ai connu. »

« Tout dans vos livres nous ramène là-bas. »

« De tous les écrivains de sa génération nés en Algérie, Alain Vircondelet est celui qui possède le rapport le plus charnel, le plus passionné et le plus clairvoyant à la...