Figures stylées : Les figures de style revisitées par les élèves et expliquées par leur prof

Date de parution : 09-03-17 | ISBN :  9782412021767 | 320 pages

Après LOL est aussi un palindrome et ses 20 000 ex vendus (GFK), voici un petit bijou caustique sur la rhétorique incroyablement inventive et franchement osée des élèves !

Mathilde Levesque s'amuse à passer au crible de la rhétorique le discours de ses élèves. En ressort un petit dictionnaire des figures de style pas piqué des vers, où cohabitent définitions parfaitement académiques et illustrations souvent déjantées...
Ainsi le sacrosaint oxymore (l'"obscure clarté" de Corneille) devient une saillie irrésistible attrapée au vol en plein cours :
- Non mais c'est pas possible, Kevin, vous êtes vraiment un cancre !
- Peut-être madame, mais un cancre sérieux.

De même, le paradoxe impose le respect lorsqu'il est servi avec un aplomb imperturbable par Ali :
- Madame mais faut vraiment qu’on sache la différence entre sonnet français et italien, là ?
- Evidemment ! C’est très utile, vous verrez.
- Ouais ben c’est de l’utile qui sert à rien, quoi.

De quoi redonner un sacré coup de jeune aux figures de style, et prouver, s'il en était encore besoin, que la rhétorique est bel et bien pratiquée dans le 93, et de belle manière, s'il vous plaît !

ISBN :  9782412021767 Date de parution : 09-03-17
320 pages
Mathilde Levesque s'amuse à passer au crible de la rhétorique le discours de ses élèves. En ressort un petit dictionnaire des figures de style pas piqué des vers, où cohabitent définitions parfaitement académiques et illustrations souvent déjantées... Ainsi le sacrosaint oxymore (l'"obscure clarté" de Corneille) devient une saillie irrésistible attrapée au vol en plein cours : - Non mais c'est pas possible, Kevin, vous êtes vraiment un cancre ! - Peut-être madame, mais un cancre sérieux. De même, le paradoxe impose le respect lorsqu'il est servi avec un aplomb imperturbable par Ali : - Madame mais faut vraiment qu’on sache la différence entre sonnet français et italien, là ? - Evidemment ! C’est très utile, vous verrez. - Ouais ben c’est de l’utile qui sert à rien, quoi. De quoi redonner un sacré coup de jeune aux figures de style, et prouver, s'il en était encore besoin, que la rhétorique est bel et bien pratiquée dans le 93, et de belle manière, s'il vous plaît !
Revue de presse
"Un livre drôle et accessible"
"Six chapitres drôles, cocasses, émouvants et instructifs"