Deux thérapies qui donnent envie

L’amélioration du quotidien passe parfois pas de petites choses qui font du bien, des changements et des actions qui ne sont pas d’immenses révolutions, mais vont en engendrer d’autres. Prendre du temps pour soi, se centrer sur le positif en développant sa créativité, voici ce que proposent ces deux « thérapies » pas comme les autres.

 

La listothérapie : créer des listes pour se vider la tête

Vous utilisez sans doute les listes dans votre vie quotidienne pour classer, ordonner, ne pas oublier. Liste des courses, « to-do liste », liste des choses à mettre dans la valise... En général, la liste sert à décharger sur la papier tout ce dont on ne veut pas surcharger notre inconscient.

Avez-vous déjà essayé de lister toutes les petites choses du quotidien qui vous font du bien, de ce que vous appréciez l’hiver ou tout simplement de faire la liste des meilleurs moments de votre journée ? La listothérapie permet de se vider la tête en faisant le point sur sa vie tout en prenant du recul… Et c’est encore mieux lorsque l’on met en avant le positif et les moments les plus poétiques de notre vie.

C’est avec humour que Leslie Plée nous propose de pratiquer la “thérapie par les listes”  dans son ouvrage La Listothérapie. Illustré avec fraîcheur, il propose au lecteur des listes incongrues, parfois absurdes, mais qui allègent l’esprit en lui permettant de réfléchir autrement.

Vous y trouverez entre autres : la liste des « numéros de Faites entrer l’accusé qui m’ont traumatisée », la liste « des films un peu nuls qu’on adorait ado », la liste des « cours que j’aimerais reprendre à la fac » ou encore la liste « des trucs, même si on me paie un million je le fais pas ». Un livre bon pour la créativité !
 

La bibliothérapie : des mots pour soigner les maux

Cette discipline paramédicale est bel et bien reconnue outre-manche, où des praticiens prescrivent des livres (essentiellement de développement personnel), qui seront même bientôt remboursés par la sécurité sociale.

Guérir les maux par des mots, en voilà une belle idée… Après tout, lire un livre, c’est aller à la rencontre de ses émotions, voyager à l’intérieur de soi, se centrer et en même temps s’ouvrir au monde. Ne dit-on pas : « Ce livre a changé ma vie » ?  La lecture est une discipline reconnue pour stimuler le cerveau, développer l’empathie et réduire le stress.

Dans son joli ouvrage Ces livres peuvent changer votre vie, Élodie Chaumette nous propose 100 prescriptions de bibliothérapie. Classées en 10 chapitres comme autant de secteur importants de notre vie  (« Prendre le temps », « Trouver l’amour », « Apprivoiser ses émotions », « Avoir confiance en soi »), ces ordonnances littéraires nous renvoient vers un ouvrage pour faire résonner un comportement en nous. Par exemple, « Pour révéler ses talents », l’auteure nous propose de nous pencher sur L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery, et elle nous explique pourquoi.

Comme le dit si bien Agnès Ledig dans la préface, « Les livres nous élèvent, nous enseignent, répondent à nos questions silencieuses. Car nous passons notre vie à comprendre, à grandir et à nous épanouir. Jusqu’à la fin, nous grandissons,et chaque livre refermé avec un sentiment de bien-être est un petit barreau de plus à l’échelle qui nous emmène plus haut dans la vie. »

Anna Gavalda et Gilldes Legardinier, Stephen King, Amélie Nothomb et Maupassant, Alain-Fournier, Gary, Goscinny & Uderzo, Roald Dahl ou Victor Hugo : ils sont tous là, en ordre de marche, pour consoler d'un vilain cafard du dimanche soir, apprivoiser la perte d'un être cher ou comprendre les complexes rapports humains dans l'entreprise. Elodie Chaumette, psychologue clinicienne et chroniqueuse littéraire à France Culture, propose ses prescriptions de lecture pour les maux de la vie, petits et grands, nous ouvrir sur ces...

Liste après liste, cette fille spirituelle de Pénélope Bagieu et de Woody Allen nous invite à réfléchir aux détours les plus saugrenus de notre existence. Quelques exemples : Les lois que j'imposerais si j'étais dictateur Faut que j'arrête d'en acheter, ça pourrit systématiquement dans le frigo Les livres obligatoires de l'école que j'ai détestés Les chansons que j'ai le plus dans la tête Je voudrais me réincarner en... Les cours que j...