Comment vivre au temps du terrorisme

Vigilance, résilience, résistance

Date de parution : 26-01-17 | ISBN :  9782412021682 | 196 pages

Terrorisme : mettre des mots sur les maux.

« Ce que l’État Islamique tente désespérément, c’est affaiblir son adversaire au cœur. Attaquer la France dans sa diversité et pousser à l’affrontement fait partie de sa stratégie.
Voici pourquoi il nous a paru utile de publier ce guide, mi-outil pratique de « survie en milieu hostile », mi-ouvrage permettant de s’y retrouver dans la confusion ambiante sur un sujet plus complexe qu’il n’y paraît. Certains, angoissés devant la multiplication des risques, peuvent avoir raison et apparaître lucides en parlant de guerre civile. Mais nous ne partageons pas leur pessimisme.
Face au terrorisme, on peut, c’est naturel, décider de se sauver. Tous les ouvrages et toutes les recommandations le disent : « S’échapper, se cacher, alerter ». Mais nous savons aussi que quelques individus plus courageux, des « héros », ont réussi à désarmer l’agresseur du Thalys, abattre deux des terroristes du Bataclan mettant fin au massacre en cours, dévier le camion de Nice, etc. Et combien d’autres inconnus en Occident ont pu sauver des dizaines de vies ? Se sauver sans doute. Mais on peut aussi se demander si on peut sauver les autres.
La France apprend douloureusement à devenir vigilante, résiliente. Il lui faudra aussi se montrer résistante. »

ISBN :  9782412021682 Date de parution : 26-01-17
196 pages
« Ce que l’État Islamique tente désespérément, c’est affaiblir son adversaire au cœur. Attaquer la France dans sa diversité et pousser à l’affrontement fait partie de sa stratégie. Voici pourquoi il nous a paru utile de publier ce guide, mi-outil pratique de « survie en milieu hostile », mi-ouvrage permettant de s’y retrouver dans la confusion ambiante sur un sujet plus complexe qu’il n’y paraît. Certains, angoissés devant la multiplication des risques, peuvent avoir raison et apparaître lucides en parlant de guerre civile. Mais nous ne partageons pas leur pessimisme. Face au terrorisme, on peut, c’est naturel, décider de se sauver. Tous les ouvrages et toutes les recommandations le disent : « S’échapper, se cacher, alerter ». Mais nous savons aussi que quelques individus plus courageux, des « héros », ont réussi à désarmer l’agresseur du Thalys, abattre deux des terroristes du Bataclan mettant fin au massacre en cours, dévier le camion de Nice, etc. Et combien d’autres inconnus en Occident ont pu sauver des dizaines de vies ? Se sauver sans doute. Mais on peut aussi se demander si on peut sauver les autres. La France apprend douloureusement à devenir vigilante, résiliente. Il lui faudra aussi se montrer résistante. »
Revue de presse
http://www.lopinion.fr/video/decryptage/attaque-militaires-louvre-vivre-terrorisme-119726?utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=18h&utm_content=170203&utm_term
http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir2/journal-de-18h-isabelle-millet-et-nicolas-poincare-07022017-2972147
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/comment-vivre-au-temps-du-terrorisme-le-guide-de-survie-d-alain-bauer-7786924231
https://www.youtube.com/watch?v=PuzTeuqPTPQ