Offrez un livre

Laissez-vous guider par notre simulateur de profil lecteur !
   Découvrez la giftlist
MyFirst
Votre espace personnel
   Découvrez myFirst
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Plus de détails

Presse
Communiqués de presse
  Entrez dans l'espace presse
Libraires
Calendrier des publications
  Entrez dans votre espace
Entreprises
Opérations spéciales
  Découvrez nos offres
Foreign rights
Foreign rights department
  Learn more
Eloge de la gentillesse en entreprise

Emmanuel JAFFELIN
Collection Vie professionnelle

Osez la gentillesse en entreprise ! Par l'auteur du Petit éloge de la gentillesse.

14.95€
192 pages
Résumé

Le management de demain n'est-il pas celui de la gentillesse, qui restaure la notion d'humanité dans l'entreprise ? Car l'entreprise qui réussit est-elle nécessairement celle qui préssurise ses employés ?

La récente interpellation par Elise Lucet dans Cash Investigation de Jean-Pierre Remy, le PDG des PagesJaunes, au sujet de la pression subie par les salariés du groupe, viendrait plutôt renforcer l'idée qu'une entreprise "méchante", au management à la dure, finit toujours par se prendre les pieds dans le tapis. Par ailleurs, nombreuses sont les études récentes prouvant que des salariés heureux, épanouis dans leur environnement professionnel, sont plus productifs, et ainsi rendent au centuple à leur entreprise ce qu'ils reçoivent d'elle.

De la même manière que l'entrepreneur fait finalement don de lui-même à la société (en créant de la richesse, des emplois, etc.), le manager peut être considéré comme un gentleman : en créant les conditions pour que l'entreprise se développe telle une cellule (fonctionnement biologique, versus la vision mécaniste qui assimilerait l'entreprise à une horloge dont on remonte les rouages), il permet aux autres de grandir à leur manière, dans leurs fonctions comme dans leur créativité, et ainsi de participer à l'épanouissement de l'entreprise, et plus loin de la société elle-même. Car la gentillesse n'est pas une faiblesse, comme tend à nous le faire croire la société postmoderne : elle est plutôt un symptôme de la noblesse de l'esprit.

Emmanuel Jaffelin applique à l'entreprise la pensée philosophique développée dans son Petit Eloge de la gentillesse, introduisant la notion d'un manager gentilhomme et à l'écoute de ses salariés pour une meilleure santé tant psychologique qu'économique de l'entreprise !




Emmanuel JAFFELIN

Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie. Il a enseigné à Lyon, Fourmies, São Paulo (Brésil), Roubaix et en région parisienne. Il a mené une carrière de diplomate en Afrique (Angola, 2009-2013) et en Amérique latine (Brésil, 2003-2007). Il enseigne actuellement aux lycées Lakanal de Sceaux et Montesquieu au Plessis Robinson.
Emmanuel Jaffelin a publié cinq livres avant celui-ci : Éloge de la Gentillesse (2010, Bourin éditeur), Petit éloge de la Gentillesse (2011, éditions François Bourin), Petite philosophie de l'entreprise (2012, éditions François Bourin), On ira tous au Paradis - Croire en Dieu rend-il crétin ? (2013, Flammarion) et Apologie de la Punition (2014, Plon).



  Les autres livres de Emmanuel JAFFELIN          



Fiche détaillée
Thématiques : Vie pratique > Bien-être
Collection : Vie professionnelle
EAN 13 9782754076258 | ISBN 978-2-7540-7625-8
Parution : 20/08/2015



Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi consulté

Derniers livres consultés