Offrez un livre

Laissez-vous guider par notre simulateur de profil lecteur !
   Découvrez la giftlist
MyFirst
Votre espace personnel
   Découvrez myFirst
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Plus de détails

Presse
Communiqués de presse
  Entrez dans l'espace presse
Libraires
Calendrier des publications
  Entrez dans votre espace
Entreprises
Opérations spéciales
  Découvrez nos offres
Foreign rights
Foreign rights department
  Learn more
Ce que la France doit aux francs-maçons... et ce qu'elle ne leur doit pas

Laurent KUPFERMAN, Emmanuel PIERRAT
Collection Actualités Enquêtes

La 1reétude de fond sur l'influence réelle de la franc-maçonnerie

20.50€
304 pages
Résumé

C'est à partir du XVIIIe siècle ? à la faveur du progrès des idées des Lumières ? que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte ? on dirait aujourd'hui un « lobby » ? et de dénoncer son influence néfaste : le fameux « complot maçonnique ».

Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n'en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l'édifice politique et social de l'État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l'oeuvre d'un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ?

Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit ? et, pour faire bonne mesure, ce qu'il ne doit pas ? aux « frères trois-points » : des avancées incontestables, telles la liberté d'association ou l'abolition de l'esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme... la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l'histoire de France et les dessous de notre République.




Laurent KUPFERMAN

Après une première carrière dans l'administration culturelle, au cours de laquelle il est l'un des fondateurs de l'Orchestre Symphonique d'Europe et conseiller au Cabinet du Ministre de la Culture, Laurent Kupferman est consultant en communication, chroniqueur littéraire dans le 17-20, Talk-Show animé par Alexandra Kazan sur SNCF La Radio, et auteur avec Emmanuel Pierrat du Paris des Francs-Maçons (editions du Cherche-Midi, 2009, Réédité en janvier 2013), Les Grands-textes de la Franc-Maçonnerie décryptés (Editions First, 2011) et Ce que la France doit aux Francs-Maçons (Editions First, 2012).



  Les autres livres de Laurent KUPFERMAN          

Emmanuel PIERRAT

Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, dirige un cabinet spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle. Chroniqueur, romancier et auteur de nombreux essais et ouvrages juridiques, il est notamment l'auteur de La Justice pour les Nuls (First, 2007).



  Les autres livres de Emmanuel PIERRAT          



Fiche détaillée
Thématiques : Culture générale > Histoire
Collection : Actualités Enquêtes
EAN 13 9782754032216 | ISBN 978-2-7540-3221-6
Parution : 04/10/2012



Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi consulté

Derniers livres consultés